Rangers A à Z

Votre titre

   

  Fédération  

DES RANGERS DE FRANCE  

&

CAVALIERS

DE LA NATURE

-

UNION EUROPÉENNE

DES RANGERS

µ

Edition 2015

FEDERATION

DES RANGERS DE FRANCE

Siège des Rangers de France:

route de Sivry

F – 54610 Serriéres

( / 09 53 55 11 33

Portable: 06 35 44 47 83

Courriel: rangersdefrance@laposte.net

                                                                                                       

LE MOUVEMENT RANGERS

 

Le Ranger se promenant en forêt dans les endroits les plus reculés peuvent signaler aux autorités locales du Ranger, les décharges sauvages, abandon d'ordures à la sauvette, saccages furtifs des plantations, gibier blessé ou abandonné, feux forestiers mal éteints, etc... Loin de vouloir se transformer en justiciers, ces personnes en uniforme ou non, offrent la somme de leur observation à qui de droit, laissent aux autorités compétentes et à elles seules, la tâche de remédier aux dommages. Aucune action directe ne leur est demandée. Par contre, s'ils sont sollicités par les autorités ou par des associations de protection de la nature et des animaux, les Rangers se mettent volontiers à leur disposition si leur temps de loisir le leur permet.

 

Le Ranger se consacre bénévolement sur son temps de loisir à la protection de la nature, de la faune et de la flore suivant sa spécialité tout en s'adonnant à sa passion; pour certains l’équitation et pour d’autres la randonnée.

Tout au long de l'année, des manifestations sont organisées pour permettre aux Rangers de se retrouver : rallyes, défilés, randonnées équestres et pédestres et des aides à certaines associations pour des opérations de sauvetage ou de nettoyage et autres...

Devenir RANGER, c'est donc apprendre à servir et aider son prochain, soigner et entretenir son cheval, connaître la nature pour mieux la protéger.

Si vous êtes un ami des chevaux et de la nature, rejoignez nous, si vous n’êtes que l'un ou l'autre, alors venez avec nous pour devenir les deux; et vous deviendrez aussi un ami des hommes.

E D I T O R I A L

Devenir un autre homme, c'est peut-être devenir RANGER. Pour certaines personnes, le nom de RANGER évoque tout naturellement les Tuniques Rouges, leurs randonnées, leurs chevauchées, leurs exploits. Il y a peut-être un peu de cela. Il y a surtout une nouvelle aventure qui s'ouvre à l'homme qui prend conscience que tout peut changer.

Mais ne devient pas RANGER qui veut. Le présent message s'adresse aux hommes et femmes probes, libres et de bonnes moeurs. De réputation généreuse et parfaite. Gens d'honneur, loyaux, et amis de tous, du riche et du pauvre s'ils sont vertueux.

Le souci du RANGER (qu'il soit à cheval ou à pied) est avant tout un code moral, c'est-à-dire la défense de l'opprimé, du faible, de l'orphelin, qu'il s'agisse du règne végétal, animal ou tout simplement du genre humain.

Le but assigné au RANGER est aussi le maintien des structures reconnues comme étant bonnes et équitables, et c'est aussi le droit à la nature. Car sans cette dernière, que serait l'avenir demain ?

Dans tous les pays où le pouvoir politique est conscient de l'aide que peut apporter le RANGER, il est présent et il oeuvre sous diverses formes au maintien du patrimoine, collaborations aussi diverses que variées.

 

Pour le RANGER, il n'y a pas de frontières, il n'y a qu'un vaste champ où il peut exercer ses talents de protecteur, de défenseur.

Pour devenir RANGER, il faut avant tout être tolérant en toutes choses, fraternel, se vouloir l'ami de tous, être intelligent tant du coeur que de l'esprit, se vouloir être actif, savoir se dépenser sans compter pour le bien-être de ses semblables, être au service de tous et de toutes.

Tous peuvent devenir RANGER car l'appartenance à notre association n'est nullement un privilège réservé aux fortunés. Quiconque jouit d'une aisance, même modeste, peut sans léser les siens devenir RANGER. Il faut simplement être résolu, engagé et disponible, car la foi sans les actes c'est lettre morte. Certes, ces exigences ne peuvent nuire en rien à la vie professionnelle et familiale car nous, RANGERS, ne sommes d'aucune école, ni d'aucune philosophie.

Être RANGER, c'est consacrer une partie de ses loisirs à l’observation, puis à l'information, et aussi à l'action et ce toujours dans l'esprit qui convient, c'est-à-dire dans l'esprit de la camaraderie.

                                                                                              Eric MULLER


LA MISSION  DES   RANGERS

Héritiers des traditions attachées à la cavalerie, les RANGERS représentent deux siècles de ces traditions, puisqu'au XVIIIème siècle, les RANGERS étaient des gardes forestiers, mais formaient aussi certaines unités militaires spécialement entraînées en vue d'actions rapides et décisives. L'une de leurs unités la plus célèbre s'est illustrée entre 1754 et 1763 sous les ordres du Major Robert ROGER.

En 1874, les fameux TEXAS RANGERS prirent le nom de "Spécial Force of Rangers" sous le commandement du Capitaine Mac NELLY qui conféra à ces unités des pouvoirs de police et de maintien de l'ordre.

Parallèlement, la Police Montée Canadienne assurait tout à la fois surveillance, police et secours dans le nord, alors que les "Texas Rangers" redoublaient d'efficacité dans le sud.

En 1935, le corps des "Texas Rangers" était officiellement dissout aux U.S.A., alors que les "Mounties" du Canada conservaient leur existence et leurs traditions.

De nos jours, les Rangers des U.S.A. se retrouvent soit dans l'armée américaine (nombreux sont les régiments "Rangers" tel que celui qui débarqua en Normandie et prit d'assaut les positions les plus difficiles comme, par exemple, la Pointe du Roc), soit dans l'administration civile où ils retrouvent leurs fonctions initiales de gardes forestiers et de surveillance de la nature.

Ils sont donc appointés comme fonctionnaires, alors qu'en Europe, et plus particulièrement en France, en Belgique, en Allemagne et en Italie, ce sont des bénévoles, généralement secouristes et cavaliers, qui constituent les unités départementales et régionales de RANGERS.

Les RANGERS d'Italie bénéficient d’une accréditation d’État.

La mission des RANGERS est d’observer, de prévenir les déprédations et dégradations de sites naturels, d'aider à la sauvegarde de la nature, des personnes et des animaux, en apportant leur aide bénévole, et ce par l'intermédiaire du cheval.


Missions de Protection :

-protection des animaux et des équidés en      particulier

-protection des arbres et des végétaux

-protection des sites et des monuments

-protection des personnes et des biens, etc....

et ceci en liaison et en collaboration avec les autorités (mairies, préfectures, police, gendarmeries, O.N.F.....).

Missions d’observation :

Observation des forêts et autres lieux sur demande des autorités et ceci en liaison avec l'O.N.F., d'autres organismes et collectivités locales.

Missions de recherche :

Recherche des personnes égarées ou en danger

Recherche d’enfants, de vieillards, de personnes malades ou blessées

Recherche de chevaux ou d’animaux égarés, blessés ou pouvant présenter un danger, et ceci en liaison et à la demande des autorités.

Ce type de missions se fait également en période hivernale, dans les régions de montagne, où les RANGERS patrouillent à ski.

Missions de sauvetage des personnes et des biens :

Opération de sauvetage, de secourisme, de lutte contre l'incendie, en liaison et à la demande des autorités, de la gendarmerie, de la Croix Rouge, de la Protection Civile et des sapeurs pompiers. Ces opérations se retrouvent également dans le cadre de cataclysmes naturels et d'inondations.

Missions techniques et missions éducatives :

Animations du tourisme équestre,  parades, jeux équestres, concours divers et manifestations dans le cadre de foires, expositions et salons du cheval, etc...

Les RANGERS se doivent dans tous les cas d'apporter leur aide bénévole et désintéressée à tout organisme, sans pour autant se substituer à eux, et ne doivent prendre aucune initiative qui relèverait directement des administrations de tutelle sans obtenir leur accord préalable.

Leur uniforme :

Si les RANGERS ont un uniforme, c'est pour se reconnaître entre eux, mais aussi pour conserver les vieilles traditions du scoutisme et de la cavalerie et supprimer entre eux toute différence sociale. L’uniforme est fort représentatif et inspire la correction et le respect. En plus, cette uniformité en abolissant toute inégalité sociale, ramène chaque RANGER quelque soit son rang, à un même niveau qui est celui du combat pour un même idéal.

Instructions concernant les tenues des Rangers de France

Il est rappelé que le port de l'uniforme RANGER ne confère aucun droit.

Par contre, la tenue RANGER donne des obligations morales.

Ceux qui la portent s'engagent à avoir un comportement exemplaire correspondant à l'esprit chevaleresque et cavalier.

Le président national, départemental ou régional indiquera à ses membres l'occasion de porter les tenues adaptées aux circonstances.

Par contre, le RANGER a le droit de porter tous les jours la tenue n° 2 et n° 3 à cheval, à pied ou en V.T.T.

On comprendra aisément que personne ne peut y apporter de modifications de sa propre initiative à part le président régional ou départemental sur demande au Président des Rangers de France.

Chaque RANGER devra consulter son président départemental ou régional avant de participer à une manifestation quelconque en tenue RANGER.

Tenue n° 1 (ou tenue de parade)

vareuse rouge, chemise blanche, cravate noire,

pantalon noir, chaussures noires ou culotte d’équitation noire et bottes noires.

Tenue N° 2 (ou tenue de travail)

blouson ou pull ou veste verte polaire

(badge Rangers  et région ainsi que les épaulettes sur le blouson ou pull)

Interdiction formelle de mettre d’autres insignes

chemise beige avec cravate noire (hiver)

chemise beige avec foulard (été)

la chemise bleue est formellement interdite en intervention sur la voie publique.

pantalon noir et chaussures noires

ou culotte d'équitation noire et bottes noires

chapeau ou casquette

Tenue n° 3 (ou tenue de campagne ou relax)

blouson ou pull ou veste polaire verte

(badge Rangers  et région ainsi que les épaulettes sur le blouson ou pull)

Interdiction formelle de mettre d’autres insignes

tee-shirt " Rangers de France"

 c hemise beige avec insignes ou

pull avec badge Rangers  et région et épaulettes

pantalon noir ( treillis noir)

chaussures adéquates avec l’uniforme

casquette

 

Les insignes et les badges

badge RANGER France

sur le haut de la manche gauche à hauteur de 6 cm de l’épaulette

badge (région ou département)

sur le haut de la manche droite à hauteur de 6 cm de l’épaulette

(chemise, vareuse, blouson et veste)

 

L'AIGLE sur la poche gauche de la vareuse et des chemises blanche et bleue
uniquement

la chemise bleue est formellement interdite en intervention sur la voie publique.

cordelière jaune avec glands et insigne sur le chapeau noir

Le "petit cheval" se porte au bas de la manche gauche de la vareuse

à hauteur de 3 cm du dernier bouton

 

Insignes militaires ou équestres se portent en haut à gauche de la vareuse.

La barrette rouge (membre du comité national ou membre fondateur) ou

 barrette bleue (membre du comité départemental ou régional) ou

 barrette verte (responsable de section)

se porte sur la poche gauche de la chemise ou vareuse ou du gilet sans manche

 

La barrette européenne se porte sur la poche droite de la chemise ou vareuse.

Les insignes militaires et équestres sont à justifier.

Le port du képi, du calot ou du bonnet de police est formellement interdit.

Les associations régionales

ou départementales

Les associations régionales ou départementales devront avoir un livre comptable tenu au jour le jour. Le président national aura le droit de demander communication de ce document s'il le juge nécessaire.

 

En tout état de cause, lors de chaque création d'une association régionale ou départementale, les statuts devront être préalablement soumis au président des Rangers de France et à son comité pour approbation. Il sera alors adressé à chaque région ou département  ainsi constituée, une circulaire lui donnant des indications utiles pour le bon fonctionnement de l’association, surtout du point de vue comptable.

Il est expressément précisé qu'en aucun cas, “la Fédération des Rangers et Cavaliers de la Nature  Union Européenne des Rangers” ne pourra être mise en cause ou recherchée, en cas de mauvaise gestion d'une association régionale ou départementale, et ce pour quelque cause que ce soit, la gestion de ces dernières se faisant exclusivement sous la responsabilité du comité de direction de ces associations régionales et départementales.

Un rapport trimestriel sur l'activité des régions ou des départements devra être adressé au président des Rangers de France, rapport relatant ce qui aura été fait par ces régions ou départements ou simplement compte-rendu des réunions.

Précisions sur les statuts

En cas de radiation, d'exclusion, ou de démission, la décision du comité directeur est sans appel, et de convention expresse, ne peut donner lieu à aucune action judiciaire quelconque, ni à aucune revendication sur les biens de l'association.

Il est précisé qu'une radiation ou exclusion d'un membre est considérée comme étant à vie, et aucun recours n'est possible, ni aucune réintégration, une radiation n'intervenant qu'après convocation du Ranger intéressé pour l'entendre en ses explications.

Lors des réunions ou assemblées, trois absences non justifiées, seront considérées comme une démission et donneront le droit au comité directeur de statuer sur le cas.

Toute cotisation non réglée un mois après son exigibilité et après lettre recommandée restée sans effet, entraînera la radiation.

Nominations - avancement - uniforme

L’Aigle et les passants avec feuille de laurier sur les épaules seront portés par le Ranger. L’Aigle sera remis par le Président des Rangers de France ou un des membres élus du comité national lors d’une manifestation sur proposition du président régional ou départemental.

Le port de la veste rouge sera la consécration du Ranger.

Il n'y a pas de grades.

Les présidents régionaux ou départementaux auront une étoile sur les passants.

Les membres du comité national ainsi que les membres fondateurs auront une “barrette rouge" à porter sur la poche gauche de la chemise, vareuse, veste ou gilet.

Les membres du comité régional ou départemental auront une “barrette bleue" à porter sur la poche gauche de la chemise, vareuse, veste ou gilet.

Les membres « responsable de section » auront une « barrette verte « à porter sur la poche gauche de la chemise, vareuse, veste ou gilet.

Les insignes des différentes disciplines seront portés sur la manche droite (maréchalerie, vétérinaire, garde forestier, etc...)

 

Les décorations obtenues à titre militaire, équestre ou autres peuvent être portées, mais doivent être justifiées.

Tout Ranger pourra porter la barrette européenne sur la poche droite de la chemise ou vareuse.

Pour la tenue de gala, les femmes Rangers auront deux possibilités, soit la jupe noire, soit le pantalon noir.

Pour les réunions Rangers, ou toutes autres rencontres, la tenue bleue ou pull est obligatoire ; tee-shirt en été.

La vareuse rouge ne sera portée que sur ordre du président national, régional ou départemental chaque fois que ce dernier le jugera opportun pour le bien de l'association.

Des dérogations pourront être accordées par le président national, régional ou départemental pour des cas particuliers de représentation officielle.

Tenues – Uniformes

Pourquoi les Rangers ont-ils un uniforme ?

L'uniforme est un signe de reconnaissance entre les Rangers eux-mêmes ainsi que le moyen d'être identifié par autrui.

Dans son aspect représentatif, l'uniforme de travail et plus particulièrement celui comportant la vareuse rouge ont été conçus pour affirmer notre existence, lors des manifestations en public ou à caractère officiel.

Le port de l'uniforme n'est pas libre, mais réglementé et ne doit faire l'objet d'aucune démonstration individuelle. Comme rappelé à l'article 16 du règlement intérieur, l'uniforme devra être impérativement le même pour tous les Rangers.

Le port du baudrier est uniquement autorisé chez les Rangers à l’initiative du président national, régional et départemental.

Tenue courante :            

Il s'agit de la tenue bleue avec :

chapeau avec insigne et cordelière jaune avec

  glands ou casquette 

chemise bleue, l'Aigle est portée sur le côté gauche   et les passants avec feuille de laurier sur les épaules

-  cravate noire (hiver) - foulard jaune (été)

- pantalon noir ou culotte d'équitation noire ou treillis   noir

chaussures noires ou bottes noires

blouson ou pull en hiver ou veste polaire verte

ou gilet sans manche 

la cape noire est admise pour l'hiver

l a toque de fourrure

Les présidents régionaux et départementaux devront   s'assurer que tous les Rangers portent la même tenue - y compris la coiffe-  lors des déplacements.

Tenue à cheval:

- chapeau comme indiqué ci-dessus ou casquette

- chemise blanche et cravate noire ou vareuse rouge

- ceinturon avec baudrier (uniquement avec vareuse)

- gants blancs ou noirs ou en peau (Saumur)

- le sifflet avec cordelière blanche se porte sur le

   coté droit.

Tenue à pied :

 La même tenue que celle à cheval, la culotte d'équitation étant remplacé par un pantalon noir droit et chaussures noires sans le sifflet 

Il est rappelé que pour les réunions, au niveau national, régional ou départemental, le pantalon noir se porte avec la chemise bleue, cravate ou foulard suivant la saison et chaussures noires.

Tenue de campagne :

         - casquette 

Hiver :

- pull kaki ou bleu foncé suivant le département ou la région avec badge « Rangers de France » et badge « région ou département » ainsi que les épaulettes ;

- pantalon « treillis noir »

Eté :

- chemise beige

- tee-shirt « Rangers de France »

- pantalon « treillis noir

Tenue de Soirée :

- vareuse rouge (le spencer rouge est admis

   pour tous les Rangers)

- chemise blanche et cravate noire (nœud

  papillon uniquement avec le spencer)

Sur le pantalon noir de smoking la bande jaune est tolérée.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

12.10 | 15:25

Si vous désirez nous rejoindre c'est possible. Indiquez nous votre région pour vous orienter vers un responsable sinon vous pouvez être délégué régional.

...
12.10 | 15:15

Bonjour,
Nous accueillons toutes les bonnes volontés qui veulent participer à notre action. Vous pouvez devenir délégué de votre région, je vous envoie un mail

...
10.10 | 12:20

Merci de nous tenir au courant de vos activités et surtout félicitations...
Dommage que l'on ne peut pas agrandir les photos...

Les futurs Rangers of Belgium

...
22.09 | 15:55

Bonjours a tous j aimerais savoir comment devenir à mon tour rangers de france ? Merci a tous pour vos réponses je suis du 02

...
Vous aimez cette page