les Rangers de France

siège social : 62 rue du Bois l'Evêque 77380 Combs la Ville

courriel: secretariatrangersdefrance@hotmail.com

le mouvement RANGERS

Les Rangers se promenant en forêt dans les endroits les plus reculés peuvent signaler aux autorités locales  les décharges sauvages, abandon d'ordures à la sauvette, saccages furtifs des plantations, gibier blessé ou abandonné, feux forestiers naissant, etc... Loin de vouloir se transformer en justiciers, ces personnes en uniforme ou non, offrent la somme de leurs observations à qui de droit, laissent aux autorités compétentes et à elles seules, la tâche de remédier aux dommages. Aucune action directe ne leur est demandée ; ils se doivent d'intervenir sur les constatations à la mesure de leurs moyens. Par contre, s'ils sont sollicités par les autorités ou par des associations de protection de la nature et des animaux, les Rangers se mettent volontiers à leur disposition en fonction de leurs disponibilités.

Le Ranger se consacre bénévolement sur son temps de loisir à la protection de la nature, de la faune et de la flore suivant sa spécialité tout en s'adonnant à sa passion; pour certains l’équitation et pour d’autres la randonnée.

Tout au long de l'année, des manifestations sont organisées pour permettre aux Rangers de se retrouver : rallyes, défilés, randonnées équestres et pédestres et des aides à certaines associations pour des opérations de sauvetage ou de nettoyage ...

Devenir RANGER, c'est donc apprendre à servir et aider son prochain, connaître la nature pour mieux la protéger.

Si vous êtes un ami des animaux et de la nature, rejoignez nous, si vous n’êtes que l'un ou l'autre, alors venez avec nous pour devenir les deux ; et vous deviendrez aussi un ami des hommes.

la mission des   RANGERS

Héritiers des traditions attachées à la cavalerie, les RANGERS représentent deux siècles de ces traditions, puisqu'au XVIIIème siècle, les RANGERS étaient des gardes forestiers.

Parallèlement, la Police Montée Canadienne assurait tout à la fois surveillance, police et secours dans le nord, alors que les "Texas Rangers" redoublaient d'efficacité dans le sud.

De nos jours, les Rangers des U.S.A. se retrouvent soit dans l'armée américain, soit dans l'administration civile où ils retrouvent leurs fonct ions initiales de gardes forestiers et de surveillance de la nature.

Ils sont donc appointés comme fonctionnaires, alors qu'en Europe, et plus particulièrement en France, en Belgique, en Allemagne et en Italie, ce sont des bénévoles, généralement secouristes et cavaliers, qui constituent les unités départementales et régionales de RANGERS.

Les RANGERS d'Italie bénéficient d’une accréditation d’État.

La mission des RANGERS est d’observer, de prévenir les déprédations et dégradations de sites naturels, d'aider à la sauvegarde de la nature, des personnes et des animaux, en apportant leur aide bénévole.

Missions de Protection :

-protection des animaux et de l'environnement

-protection des sites et des monuments

-protection des personnes et des biens, etc....

et ceci en liaison et en collaboration avec les autorités (mairies, préfectures, police, gendarmeries, O.N.F.....).

Missions d’observation :

Observation des forêts et autres lieux sur demande des autorités et ceci en liaison avec l'O.N.F., d'autres organismes et collectivités locales.

Missions de recherche :

Recherche des personnes égarées ou en danger

Recherche d’enfants, de vieillards, de personnes malades ou blessées

Recherche d’animaux égarés, blessés ou pouvant présenter un danger, et ceci en liaison et à la demande des autorités.

Ce type de missions se fait également en période hivernale, dans les régions de montagne, où les RANGERS patrouillent à ski.

Missions de sauvetage des personnes et des biens :

Opération de sauvetage, de secourisme, de lutte contre l'incendie, en liaison et à la demande des autorités, de la gendarmerie, de la Croix Rouge, de la Protection Civile et des sapeurs pompiers. Ces opérations se retrouvent également dans le cadre de cataclysmes naturels et d'inondations.

Missions techniques et missions éducatives :

Animations du tourisme équestre,  parades, jeux équestres, concours divers et manifestations dans le cadre de foires, expositions etc...

Les RANGERS se doivent dans tous les cas d'apporter leur aide bénévole et désintéressée à tout organisme, sans pour autant se substituer à eux, et ne doivent prendre aucune initiative qui relèverait directement des administrations de tutelle sans obtenir leur accord préalable.

Leur tenue :

Si les RANGERS ont une tenue , c'est pour être reconnus dans leurs actions, mais aussi pour conserver les vieilles traditions du scoutisme et de la cavalerie et supprimer entre eux toute différence sociale. En plus, cette uniformité en abolissant toute inégalité sociale, ramène chaque RANGER quelque soit son rang, à un même niveau qui est celui du combat pour un même idéal.

Instructions concernant les tenues des Rangers de France

Il est rappelé que le port de la tenue RANGER ne confère aucun droit.

Par contre, la tenue RANGER donne des obligations morales.

Ceux qui la portent s'engagent à avoir un comportement exemplaire correspondant à l'esprit chevaleresque et cavalier.,

On comprendra aisément que personne ne peut y apporter de modifications de sa propre initiative à part le président régional ou départemental sur demande au Président des Rangers de France.

Chaque RANGER devra consulter son responsable local avant de participer à une manifestation quelconque en tenue RANGER.

Tenue n° 1 (ou tenue de parade)

vareuse rouge, chemise blanche, cravate noire,

pantalon noir, chaussures noires ou culotte d’équitation noire et bottes noires.

Tenue N° 2 (ou tenue de travail)

blouson noir, pull ou veste verte polaire

(badge Rangers  et région ainsi que les épaulettes sur le blouson ou pull)

interdiction formelle de mettre d’autres insignes

chemise beige

polo vert Rangers

pantalon noir ( treillis noir)

chaussures adéquates avec l’uniforme

casquette Rangers

les insignes et les badges

badge RANGER France

sur le haut de la manche gauche à hauteur de 6 cm de l’épaulette

badge (région ou département)

sur le haut de la manche droite à hauteur de 6 cm de l’épaulette

(chemise, vareuse, blouson et veste)

L'AIGLE sur la poche gauche de la vareuse et des chemises blanche
uniquement

cordelière jaune avec glands et insigne sur le chapeau noir

les insignes militaires ou équestres se portent en haut à gauche de la vareuse.

La barrette rouge (membre du comité national ou membre fondateur)

barrette bleue (membre du comité départemental ou régional)

barrette noire (responsable de section)

se porte sur la poche gauche de la chemise ou vareuse ou du gilet sans manche

La barrette européenne se porte sur la poche droite de la chemise ou vareuse.

Les insignes militaires et équestres sont à justifier.

Les associations régionales

ou départementales

Les associations régionales ou départementales sont obligatoirement affiliées à la Fédération des Rangers de France et leurs statuts sont la déclinaison de ceux de la fédération,

En tout état de cause, lors de chaque création d'une association régionale ou départementale, les statuts devront être préalablement soumis au président des Rangers de France et à son comité pour approbation. Il sera alors adressé à chaque région ou département  ainsi constituée, une circulaire lui donnant des indications utiles pour le bon fonctionnement de l’association.

Il est expressément précisé qu'en aucun cas, la Fédération des Rangers de France ne pourra être mise en cause ou recherchée, en cas de mauvaise gestion d'une association régionale ou départementale, et ce pour quelque cause que ce soit, la gestion de ces dernières se faisant exclusivement sous la responsabilité du comité de direction de ces associations régionales et départementales.

Les présidents régionaux ou départementaux auront une étoile sur les passants.

Tenues – Uniformes

Pourquoi les Rangers ont-ils un uniforme ?

L'uniforme est un signe de reconnaissance entre les Rangers eux-mêmes ainsi que le moyen d'être identifié par autrui.

Dans son aspect représentatif, l'uniforme de travail et plus particulièrement celui comportant la vareuse rouge ont été conçus pour affirmer notre existence, lors des manifestations en public ou à caractère officiel.

Le port de l'uniforme n'est pas libre, mais réglementé et ne doit faire l'objet d'aucune démonstration individuelle. Comme rappelé à l'article 16 du règlement intérieur, l'uniforme devra être impérativement le même pour tous les Rangers.

Les présidents régionaux et départementaux devront   s'assurer que tous les Rangers portent la même tenue - y compris la coiffe-  lors des déplacements.

patrouille Rangers à cheval et en canoë en Haute Loire

Mr Maquet | Réponse 25.06.2019 08.22

bonjour et félicitation , trouve t'on une section rangers en maine et loire ?
dans l'attente d'une réponse

Bruno Roul -Gauffin | Réponse 15.04.2019 11.07

Bonjour
Je désirerai rejoindre les Rangers de France