Fédération des Rangers de France

l'une des missions des Rangers : le nettoyage de la Nature

Bienvenue sur le site des Rangers de France

les Rangers de France
assurent la protection de la nature, de l'environnement et des animaux

des biens et des personnes.

patrouilles en forêt, surveillance de lieux sensibles pour l'environnement.

formation de Patrouilleur Fédéral.
( topographie,triangulation,lecture de cartes IGN, soins aux chevaux, maréchalerie de secours, battage matelotage, bivouac.)

organisations de randonnées.

formation de réserves communales de sécurité au ratissage et à la recherche de personnes disparues.

Composition du Comité National des Rangers de France

Président                   Eric MULLER
         Vice-Président            Jean QUENET
         Vice-président            Sylvain BATTU
         Trésorière                  Muguette BEDU
         Trésorier adjoint         Jean-Marc MOULANGER
         Trésorier adjoint         Pierre MEYER
         Secrétaire                 Michel PERRIGAULT
         Secrétaire adjoint       Patrick PERONNET
         Assesseur                  Fabien Jordan EBERST

E D I T O R I A L

Devenir un autre homme, c'est peut-être devenir RANGER. Pour certaines personnes, le nom de RANGER évoque tout naturellement les Tuniques Rouges, leurs randonnées, leurs chevauchées, leurs exploits. Il y a peut-être un peu de cela. Il y a surtout une nouvelle aventure qui s'ouvre à l'homme qui prend conscience que tout peut changer.

Mais ne devient pas RANGERS qui veut. Le présent message s'adresse aux hommes et femmes probes, libres et de bonnes moeurs. De réputation généreuse et parfaite. Gens d'honneur, loyaux, et amis de tous, du riche et du pauvre s'ils sont vertueux.

Le souci du RANGER (qu'il soit à cheval ou à pied) est avant tout un code moral, c'est-à-dire la défense de l'opprimé, du faible, de l'orphelin, qu'il s'agisse du règne végétal, animal ou tout simplement du genre humain.

Le but assigné au RANGER est aussi le maintien des structures reconnues comme étant bonnes et équitables, et c'est aussi le droit à la nature. Car sans cette dernière, que serait l'avenir demain ?

Dans tous les pays où le pouvoir politique est conscient de l'aide que peut apporter le RANGER, il est présent et il oeuvre sous diverses formes au maintien du patrimoine, collaborations aussi diverses que variées.

Pour le RANGER, il n'y a pas de frontières, il n'y a qu'un vaste champ où il peut exercer ses talents de protecteur, de défenseur.

Pour devenir RANGER, il faut avant tout être tolérant en toutes choses, fraternel, se vouloir l'ami de tous, être intelligent tant du coeur que de l'esprit, se vouloir être actif, savoir se dépenser sans compter pour le bien-être de ses semblables, être au service de tous et de toutes.

Tous peuvent devenir RANGERS car l'appartenance à notre association n'est nullement un privilège réservé aux fortunés. Quiconque jouit d'une aisance, même modeste, peut sans léser les siens devenir RANGER. Il faut simplement être résolu, engagé et disponible, car la foi sans les actes c'est lettre morte. Certes, ces exigences ne peuvent nuire en rien à la vie professionnelle et familiale car nous, RANGERS, ne sommes d'aucune école, ni d'aucune philosophie.

Être RANGER, c'est consacrer une partie de ses loisirs à l’observation, puis à l'information, et aussi à l'action et ce toujours dans l'esprit qui convient, c'est-à-dire dans l'esprit de la camaraderie.

Eric MULLER

Président des Rangers de France

Les Rangers de France
www.federation-rangersdefrance.fr     rangersdefrance@laposte.net

Les gardes-champêtres présents autrefois dans tous nos villages ont quasiment disparu de nos jours.
Pourtant, cette fonction conserve toute sa raison d’être actuellement puisque la fréquentation des espaces naturels s’accroît, entraînant par là même une augmentation des risques d’atteinte à notre environnement, à nos sites naturels.
Les Rangers de France créés en 1972 est forte de plus de 150 Rangers regroupant une dizaine de départements au 1er janvier 2017.

Bienvenue sur notre site Web

Photo des différents responsables régionaux réunis à Mulhouse à l'occasion de l'Assemblée générale 2017.

Nicolas dubief | Réponse 22.09.2017 15.55

Bonjours a tous j aimerais savoir comment devenir à mon tour rangers de france ? Merci a tous pour vos réponses je suis du 02

Michel Perrigault 12.10.2017 15.15

Bonjour,
Nous accueillons toutes les bonnes volontés qui veulent participer à notre action. Vous pouvez devenir délégué de votre région, je vous envoie un mail

Muller Gilles | Réponse 12.09.2017 19.42

Bonjour, je suis curieux sur le rôle du ranger , comment le devenir?
J'ai besoin de me rendre utile et les rangers de France ont attiré mon attention.

Michel Perrigault 12.10.2017 15.25

Si vous désirez nous rejoindre c'est possible. Indiquez nous votre région pour vous orienter vers un responsable sinon vous pouvez être délégué régional.